16 octobre 2006

L'amélie















Je me demandais pourquoi la pomme avait été associée à l’imagerie judéo-chrétienne alors que la Bible ne parle que de fruit défendu, sans le nommer.
La femme répondit au serpent : « Nous pouvons manger du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sous peine de mort ». Le serpent répliqua à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal.

Ce seraient les traductions successives des textes originaux qui visèrent petit à petit la pauvre et bonne pomme. J’appris également (dans Une histoire de Tombouctou, de Tor A. Benjaminsen et Gunvor Berge, Actes Sud, 2004) que dans la cosmogonie touareg, c’est avec un dattier sauvage, et non avec une pomme, qu’Eve tenta Adam au Paradis, ce qui conduisit ce dernier à commettre le soit-disant péché originel. Un des instruments essentiels de tous les propriétaires d’animaux dans le Sahel est en effet le tambour pour le puits. La corde au bout de laquelle est accroché le seau glisse sur le tambour, à la descente et à la remontée, plusieurs centaines de fois par jour. L’instrument est en général taillé dans un bois dur appelé «dattier sauvage» (balanites aegyptiaca).

Pourquoi chez les Bobos et les Dioulas, ne serait-ce pas alors la mangue ? Alors surtout, pour vous ouvrir les yeux, mangez-en !

































Fruit du manguier, arbre qui serait originaire de l'Inde, la mangue est cultivée depuis près de 6 000 ans. Pendant longtemps, elle fut connue seulement en Asie. Les explorateurs portugais l'introduisirent au Brésil au début du XVIIIe siècle, puis elle se répandit graduellement à travers le monde. Les Portugais la nommèrent manga, une transformation de man-gay, son nom en tamoul, langue du sud-est de l'Inde.

Tartare saumon, fenouil et mangue : "Une recette originale et fraîche, dans laquelle les saveurs se mêlent délicatement sans qu'aucun ingrédient ne prenne le dessus sur les autres."

Pour 2 personnes :
- 200 g de filets de saumon
- 1/2 mangue (fraîche ou séchée et réhydratée)
- 1 fenouil
- 1 échalote
- le jus d'1/2 orange
- le jus d'1 citron vert
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel
- piment d'Espelette (au goût)
- quelques brins d'aneth

1/ Couper en petits cubes le saumon, la mangue, les échalotes et le fenouil. Conserver 2 grosses feuilles extérieures du fenouil pour la présentation.
2/ Préparer la sauce avec le jus d'orange, le jus de citron vert, l'huile d'olive, le sel et le piment d'Espelette.
3/ Mélanger tous les ingrédients et décorer avec de l'aneth. Déguster bien frais.

Aucun commentaire: