7 mars 2007

Les cimes



Raconte-moi
La parole du griot
Qui chante l’Afrique
Des temps immémoriaux
Il dit
Ces rois patients
Sur les cimes de silence
Et la beauté des vieux
Aux sourires fanés
Mon passé revenu
Du fond de ma mémoire
Comme un serpent totem
A mes chevilles lié
Ma solitude
Et mes espoirs brisés
Qu’apporterai-je ?
A mes enfants
Si j’ai perdu leur âme ?

Il dit
Le griot à la langue pendante
« Vous irez plus loin encore
Dans la forêt blanche
Des bétons entassés
Et vous pleurerez
Dans les quartiers boueux
D’une ville sans refuge
Il dit aussi
Le griot nouveau
Regardez !
Il est déjà des hommes
Que les révoltes étreignent ».

Véronique Tadjo, Raconte-moi, extrait de Latérite, Hatier, 1984.














































Bon anniversaire Lucien, écoute les cimes
bon anniversaire Maman, que l'Afrique te parle !

1 commentaire:

Quentin Mortier-Hottois a dit…

"Que l'Afrique te parle" avait un passé que je ne connaissais pas. Dans le récent livre Simenon, écrivain et photographe (de Freddy Bonmariage, à La Renaissance du Livre), reçu de Viviane sur le conseil de Maman, je trouve :
"Vous croyez que "l'Afrique vous parle", qu'elle vous appelle, que Nègres et Négresses vous tendent les bras et que la nature attend que vous veniez cueillir ses fruits ?
L'Afrique ? Croyez-moi, elle vous dit m...!"
Plus haut :
"Les Blancs n'étaient pas [...] brutaux ni impolis avec eux. Est-ce que seulement ils les regardaient ?"

Quentin

18 mars, 2007