9 mars 2007

La vision


- C’est pour la vision ? me demande l’employé à l’entrée du Parc.
- Oui, c’est pour la vision, lui répondis-je après un instant d’hésitation (quelle vision ?).
Aurais-je dû lui dire que nous venions pour la chasse… aux images ?
Ci-dessous, ce que nous avons vu ou aurions pu voir.









































Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant.



Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit, - et le suprême Savant ! - Car il arrive à l'inconnu ! - Puisqu'il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu ; et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crêve dans son bondissement par les choses inouïes et innommables : viendront d'autres horribles travailleurs ; ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé !

Arthur Rimbaud, lettre dite du Voyant, lettre d’A. Rimbaud à A.P. Demeny, Charleville, le 15 mai 1871.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hier cela m'a frappé de regarder "Les temps modernes" et de me dire que tu avais choisi la même voie que Chaplin alors que tu es en Afrique. Il a pris le film muet et le mime pour s'exprimer sur le monde mais il a les mêmes idées que les tiennes sur l'humanité et l'organisation du monde. Je ne savais pas qu'il était aussi engagé. Je savais qu'il avait été mal vu lors du maccartysme, mais je ne savais pas que c'était aussi justifié et aussi profond et je croyais à la parano habituelle. Charlot est vraiment resté moderne malgré ses 70 ans. Je me souvenais seulement que c'était du bon humour. Or c'est une défense globale pour un monde plus juste ou le travail, le pain, l'eau seraient partagés. On se demande même comment il n'y a pas encore eu de relais sur les mêmes problèmes dans le même genre. Mais bon, c'est le propre des génies d'être uniques. Puis rire de choses aussi graves est difficile et dangereux. On blesse, on caricature.
Il avait connu les années d'avant guerre et puis il a connu la crise et dans son film tout vient de l'inégalité entre les hommes et du fait que les uns ont faim et soif et que les autres ont tout.
Quand les uns et les autres se rencontrent, cela crée du comique. C'est fatal et je trouve que c'est encore le cas aujourd'hui. Mais seules les victimes peuvent en rire, comme Pie Tshibanda. Comme riche blanc, ce n'est pas possible. Pourtant Chaplin est devenu très riche assez vite. Et puis tu deviendras riche aussi mais pas en euros.

Papa
(par mail)

22 mars, 2007

Anonyme a dit…

Elisa (Italia) a dit…
Ciao
volevo farti i complimenti hai un sito bellissimo un abbraccio dall'Italia
Elisa

Bonjour,
Bravo! Ton site est excellent
Amitiés
Elisa
Elisa (Italia) a dit…
Ciao
volevo farti i complimenti hai un sito bellissimo un abbraccio dall'Italia
Elisa

Bonjour,
Bravo! Ton site est excellent
Amitiés
Elisa
http://www.futura1.altervista.org/

23 mars, 2007

23 mars, 2007