14 mai 2008

Les pas





Je suis les pas d’Audrey au Mali, Gao. Audrey qui continue à nous devancer en Irlande et bientôt en Argentine. En espérant les lui emboîter à nouveau un jour, pieds nus ou en bottines. Marie-Noëlle qui m’a précédé en Afrique, suis mes pas à distance en parcourant ce blog-note et s’en inspire pour dessiner à deux mains ce que nous aurons vu à quatre yeux. Merci à elles pour ces images (les photos du dessin et le dessin sont de Marie-Noëlle, la photo des pas en Irlande est d'Audrey). Q





L'enfant, l'enfant du chef, l'enfant du malade, l'enfant du laboureur, l'enfant du sot, l'enfant du Mage, l'enfant naît avec vingt-deux plis. Il s'agit de les déplier. La vie de l'homme alors est complète. Sous cette forme, il meurt. Il ne lui reste aucun pli à défaire.
Rarement un homme meurt sans avoir quelques plis à défaire. Mais c'est arrivé. Parallèlement à cette opération l'homme forme un noyau. Les races inférieures, comme la race blanche, voient plutôt le noyau que le dépli. Le Mage voit plutôt le dépli.
Le dépli seul est important. Le reste n'est qu'épiphénomène.

Extrait de « Au Pays de la Magie », dans Henri Michaux, L'espace du dedans, Gallimard, 1966.

Aucun commentaire: