29 juin 2006

La société des enfants (bis)















Le message "La société des enfants" a été créé alors qu’on espérait encore retrouver Stacy et Nathalie, deux fillettes disparues lors d’une fête du quartier Saint Léonard à Liège. On le sait maintenant, elles ont été dévorées par le loup. Un autre loup que celui qu’évoque Julos (dont la sœur a connu le même sort).
Je n'avais pas fait de lien entre ce message pensé depuis Ouagadougou et l'événement en cours à Liège. La mort a fait le lien.
Il est dédié à leur mémoire, à celle de Julie et Mélissa et à l’avenir des enfants d’ici ou de là, de ce monde ou des autres. A ces enfants qui jouent dans les rues.





La "société des enfants" désigne la société que les enfants créent entre eux, dans leurs jeux, leurs lieux, leurs rêves partagés. Cette société est différente de la société des grands. Quel regard les enfants portent-ils sur cette dernière ? Comment nous voient-ils ? Ce sont des questions que je me posais avant, que je me pose aujourd'hui, que je me poserai encore, ici et là.




En tout cas, voici comment cet jeune apprenti photographe nigérien me voyait. Nous avons en effet échangé nos appareils (made in Japan vs. made in Africa)... l'espace d'une photo.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello, vous quatre...
Je suis une fidèle de ton blog, Quentin, et j'y ai trouvé très émouvant ton adieu aux petites Stacy et Nathalie..
J'espère que tout va bien pour vous
Je vous embrasse
Marie-noëlle
(par e-mail)