10 avril 2008

La boucle

















Pour s’enfuir à travers les murs

Je bénis le prophète
Le prophète bénisse son maître
Artisan de la petite porte
qui fait petit la mère de la porte
dehors, salut à vous.
























Pour lutter contre le lion, le crocodile, l’hippopotame renverseur de pirogues

Même la pierre, cravache fend
de toute brousse lie la gueule
Qu’un seul bras ne se fatigue
qui soit mon bras
ou le bras du prophète Yakuba.
A jamais !

Pour séduire une femme

Démon fou
qui est après le parfum de sa mère
Démon de la folie fou
qui est après le parfum de sa mère
lie le lait jaune,
lie le lait noir.
Telle femme soit folle après moi
tout comme de la même manière
l’enfant est fou après sa mère
Telle femme soit folle après moi
tout comme de la même manière
ce gros bélier blanc
est fou après sa mère.
Telle femme soit folle après moi
Tout comme de la même manière
ce gros bélier blanc
est fou après son maître.

P. Idiart, Textes magiques songhay, dans Textes sacrés d’Afrique noire, choisis et présentés par Germaine Dieterlen, Gallimard, 1965.



4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Quentin,
Un nième passage sur ton blog...J'ai l'impression que je n'arriverai jamais à tout regarder et lire...Tellement de choses, tellement de vies...
Puis je me permettre de prndre l'une de tes photos pour la dessiner? J'aime l'idée quelle m'inspire...La caravane, 12-07...
Merci à toi de nous faire partager tous ces bonheurs..
Bise
Marie-Noëlle

Anonyme a dit…

Hello! I am a blog reader from the Philippines. You have a beautiful site. It is worth visiting.

Christine a dit…

Bonjour Quentin,

Mes pas sont arrivés sur tes chemins à la suite d'une visite sur l'espace de mon amie Marie-Nöelle.
Je suis heureuse de découvrir ton blog, il est fantastique, je n'ai pas bien sur eu le temps de tout visiter, et je reviendrai très souvent.
Me permets tu d'en mettre le lien sur mes blogs?
Bonne continuation et à très vite.
Amicalement
Christine

Quentin Mortier-Hottois a dit…

Evidemment pas de problème pour faire un lien vers mon blog depuis le tien. mais quel est-il ?
Q