28 septembre 2007

Les yeux







Le seul véritable voyage, le seul bain de jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nou­veaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est ; et cela nous le pou­vons avec un Elstir, avec un Vinteuil, avec leurs pareils, nous volons vraiment d'étoiles en étoiles.

M. Proust

nota bene : il faut savoir que Elstir est le peintre dans "A la recherche ..." et Vinteuil le musicien, bref des artistes

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ce texte de Proust (que je ne connaissais pas).
A propos des "Yeux" précisément, j’aurais envie d’ajouter que le voyage « rafraîchit » le regard (et l’ouïe, et l’odorat, et le toucher, et le goût). Il rend aux sens une nouvelle acuité. A un point tel, que de retour au pays natal, il arrive au voyageur de se sentir tel un étranger. Les visages et les paysages, autrefois devenus trop familiers -presque invisibles- réapparaissent de manière étonnement intenses et dignes de la plus haute attention. On peut donc considérer que le voyage corrige la vue !
Bien à toi et un amical bonjour aux tiens!