31 décembre 2006

Le Sahel



Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quand ta peuplade de vachers a-t-elle jailli du néant pour s’échouer sur les berges du Sénégal ?
Au VIe, au VIIe, au VIIIe siècle ? Bien malin celui qui pourrait le dire !
Il reste qu’on ne s’attendait pas à ce que tu t’éternises par là. On pensait que tu ne faisais que passer, que sitôt repu de notre mil et lassé de nos femmes, tu t’en retournerais chez toi, vers les contrées inimaginables des démons et des fous, les seules qui soient dignes de tes étranges allures. Eh bien, non, maudite engeance ! Tu ne nous a plus quittés. Tu n’as plus arrêté de souiller nos rivières, de dévaster nos champs ; de hanter nos villages et nos nuits. Sans rien demander, tu as planté ta hutte et démoli le paysage. Il était déjà trop tard quand on a ouvert les yeux. De passant, tu étais devenu voisin puis convive puis gendre puis pur autochtone. Tout cela, en un clin d’œil !
Ah, malheur !

Tierno Monénembo (utilisant la parenté la plaisanterie), Peuls, Seuil, 2004.











Cette photo (les sandales) est le fait de Lucien qui m'a demandé de la prendre. J'espère qu'elle lui plait.








1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le 31 décembre à Koreizena nous avons eu une soirée très forte en échanges avec l'ensemble des guides et représentants du village !! intéressant mais aussi que de questions ......pour moi ce fut vraiment très instructif et un vrai bonheur que d'avoir croisé votre route: je suis bien sûr allée sur le site de Quentin : que de merveilles !!ce serait bien qu'il participe à notre groupe d'écritures !!!rien de moins facile il a lieu toutes les 3 semaines dans notre charmant village(165 habitants) de Ameugny (la commune a un site d'ailleurs !)

Kiki (par mail)

17 janvier, 2007